Avril 2025 téléchargez au format PDF ![]() | ||
Divers | ||
Le 06/04/2025 à Haut du Them et Château Lambert Ancré dans le passé – Encré dans le présent ![]() De 14h30 à 15h30 ou de 15h30 à 1Ch30 à partir de 15 ans 2 € sur réservation- gratuit - 18 ans Site internet : http://musees.haute-saone.fr |
||
Fêtes, Jeux, Animations, Festivals | ||
Le 27/04/2025 à Haut du Them et Château Lambert Chasse aux œufs - Qui a vu Max, le lapin de Pâques? ![]() JEU DE PISTE - La chasse aux œufs de Max Max, le lapin de Pâques est introuvable et personne ne sait où il a caché les œufs en chocolat. Il a laissé ses empreintes et des indices un peu partout. Si vous voulez vous régaler, à vous de retrouver ses empreintes en parcourant le musée et le hameau ! Chaque empreinte vous aidera à trouver sa cachette… Jeu à suivre en famille, dès 4 ans . De 14h à 18h - Gratuit ATELIER - Lapin à modeler Rejoignez-nous pour un atelier au cours duquel vous pourrez découvrir l’histoire du travail de l’argile autrefois tout en laissant libre cours à votre créativité et à votre imagination. À partir de 4 ans - Ateliers express en continu. De 14h30 à 18h - Gratuit Musée Départemental Demard de la Montagne 3 place du 19 mars 1962 70440 Haut du Them - Château-Lambert musee-chateau-lambert@haute-saone.fr 03 84 20 43 09 |
||
A la limite du département des Vosges, Haut du Them - Château Lambert est traversé par l'Ognon, rivière qui prend sa source dans les hauteurs de la commune.
A l'origine, Haut-du-Them et Château-Lambert étaient deux communes distinctes. Elles ne furent unifiées qu'en 1972.
Longtemps (du XVème au XVIIIème siècle), des mines de cuivre et de plomb argentifère furent exploitées à Château-Lambert. Le minerais était alors traité sur place, au hameau de la Fonderie.
Le village de Château-Lambert est célèbre pour son musée départemental Albert Demart . Dans un cadre très agréable, un petit village de montagne du début du XXème siècle est reconstitué. On peut notamment y voir une ferme meublée, une salle de classe, une exposition de mobilier et d'outillage régional, des huttes, un moulin et un musée du bois.
Mais la commune renferme d'autres curiosités historiques : les anciennes mines de Château-Lambert sont en effet toujours visibles, elles sont classées Monument Historique. En cherchant bien, il est parfois possible d'y trouver un petit morceau de plomb argentifère...
Le village compte en outre deux églises, aussi intéressantes l'une que l'autre : celle du Haut du Them est du XIXème siècle, elle abrite un mobilier et des boiseries d'inspiration baroque.
Quant à la petite église de l'Assomption, à Château-Lambert, elle fut édifiée au XVIIème siècle. On peut y voir une chaire du XVIIème siècle, du mobilier du XVIIIème, des toiles et des statues anciennes et un retable sculpté au XVIIème ou au XVIIIème siècle.
Situé en plein coeur des Vosges Saônoises, Haut du Them - Château Lambert offre de nombreuses possibilités de randonnées. Celles-ci vous permettront de découvrir les vallées encaissées qui entourent Château Lambert, elles vous offriront un panorama magnifique du Ballon de Servance et de la Vierge des Neiges, elles vous mèneront à la source de l'Ognon, aux étangs et aux tourbières.
A Haut du Them, ne manquez pas d'aller voir la Pierre-qui-tourne, un bloc erratique qui, selon les vieilles légendes, fait parfois un tour sur lui-même...
La Maison de la Nature des Vosges Saônoises vous permettra par ailleurs de découvrir l'environnement, la faune et la flore si particulières de notre région.
Renseignements : http://www.mnvs.fr
Cette commune de montagne vit beaucoup du tourisme, mais on y trouve également une exploitation forestière et des élevages de bovins et d'ovins. Certains agriculteurs fabriquent du fromage fermier.
Deux des plus haut sites de la Haute-Saône sont situé sur la commune de Haut du Them - Château Lambert :
- le col des Croix, à 758 mètres d'altitude, est la frontière géographique entre la Franche-Comté et la Lorraine. C'est également à cet endroit qu'est signalée la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et la Mer du Nord.
Le site offre un magnifique point de vue sur les vallées de la Moselle et de l'Ognon. Il est une étape sur la route qui mène au Ballon de Servance, point culminant de la Haute-Saône.
- la Vierge des Neiges, à 808 mètres d'altitude, surplombe les vallées de l'Ognon et de la Moselle. Cette statue de 2,50 mètres de haut, reposant sur un socle tout aussi élevé, fut érigée en 1854 par les habitants de Château-Lambert, qui remerciaient ainsi la Vierge de les avoir épargné lors de l'épidémie de choléra.
Une table d'orientation fut par la suite construite sur ce site.
Feux de la Saint-Jean : courant juin
Feu d'artifice : 14 juillet
Fête patronale : le 15 août
Recevoir chaque mois nos principales
infos et idées sorties
...
Copyright © 2015 La Haute Saône Tous droits réservés Réalisation Torop.Net Site mis à jour avec wsb.torop.net - Mentions légales - Plan du site